Quand l’objet publicitaire rencontre la réalité augmentée

Pendant des décennies, les objets publicitaires ont compté parmi les supports publicitaires les plus appréciés des Français. Désormais, ils bénéficient d’une extension numérique grâce à la technologie innovante de la réalité augmentée. En effet, les progrès de la technologie numérique ont créé d’innombrables possibilités en termes d’innovation et d’interaction dans le commerce, la publicité et la promotion des marques !

renard 3D qui sort de la carte avec la réalité augmentée objet publicitaire

Quand les objets publicitaires et le monde numérique fusionnent : l’exemple avec l’application Zappar

Zappar est une application pour smartphone qui permet d’afficher du contenu en réalité augmentée, en scannant des objets ou tout autre support. Grâce à l’assistant de création ZapWorks, chacun peut imaginer et créer sa propre expérience interactive en réalité augmentée. Le logiciel est interactif et offre la possibilité de créer de nombreux petits personnages. Ainsi, il laisse aisément libre cours à une imagination débordante ! 

illustration du montage pour la création d'animation pour la réalité augmentée avec ZapWorks





L’application permet de créer et de partager très facilement du contenu en réalité augmentée, pour promouvoir par exemple une marque, un produit ou encore un événement.

Cette technologie est un outil innovant pour faire vivre n’importe quel objet publicitaire et proposer une expérience client unique ! De cette innovation découle une combinaison d’éléments aptiques et virtuels; les images apparaissent plus réelles que jamais. Des vidéos, des images, des animations 3D, des emplacements géographiques, des fichiers…tous ces éléments peuvent être associés à l’objet scanné. Par exemple, en scannant le totebag publicitaire d’une entreprise, une mascotte animée peut se matérialiser, sortir du sac et interagir avec l’utilisateur.

Deux exemples de marque qui ont opté pour Zappar pour rendre uniques leurs objets publicitaires et promotionnels :

  1. Bombay Sapphire

Cette campagne publicitaire pour la marque Bombay Sapphire utilise l’étiquette du packaging comme point d’activation de la réalité augmentée. Les clients accèdent grâce à l’application à du contenu vidéo présentant la bouteille sous toutes ses formes, et peuvent découvrir différentes recettes exclusives. 

  2. Minions x Carrefour

À l’occasion de la sortie du film les Minions (2015), Carrefour offrait à ses clients des cartes à collectionner à l’effigie des petits bonhommes jaunes. En zappant les cartes, on y découvrait un monde paradisiaque où l’utilisateur pouvait décorer son île tropicale. Cette idée « minione »  a été réalisée en collaboration avec les légendes du jeu chez EA.

réalité augmentée avec les minions et carrefour objets publicitaires

La réalité augmentée capitalise donc sur l’impact publicitaire déjà important des objets publicitaires et donne un visage moderne à ces classiques publicitaires. Des outils de réalité augmentée comme Zappar sont d’excellents outils pour réinventer l’expérience objet. La réalité augmentée crée un lien unique et une expérience singulière avec chaque utilisateur. C’est une véritable révolution dans le marketing expérientiel et immersif !

D’ici 2020, il est fort probable que l’utilisation de la réalité augmentée participe activement à la stratégie marketing des entreprises dans une expérience globale. Mais, vous l’aurez compris, la technologie en elle-même n’est pas suffisante pour optimiser vos campagnes marketing. Cette technologie doit se mêler à votre stratégie globale. Elle est un support pour accompagner vos objets média™, vos produits ou autres…

Les équipes de SAMM Trading ont 30 ans d’expertise pour vous accompagner dans votre stratégie globale de communication par l’objet.

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