L’intégration d’objets écoresponsables : « vert » une nouvelle stratégie de communication par l’objet

        Offrir des objets média plus éco-responsables est aujourd’hui une stratégie de communication qui fait écho. En effet, depuis le 1er août, la Terre vit à crédit pour le reste de l’année; et les consommateurs sont de plus en plus soucieux des thématiques environnementales.

Comment définir un produit respectueux de l’environnement ?

Il n’y a pas de règle absolue à ce sujet, mais en général, un produit éco-responsable se réfère à tout produit qui ne nuit pas à l’environnement par sa production, son utilisation ou son élimination, ou tout objet qui facilite ou encourage la conservation des ressources naturelles. Les produits fabriqués à partir de bouteilles enplastique recyclées (RPET) sont d’excellents exemples de produits écologiques.

       Pour les entreprises, cela signifie qu’à l’avenir il faudra miser sur les critères environnementaux et sociaux pour attirer les consommateurs. Il ne s’agira plus seulement de proposer un produit au prix le plus bas, mais un produit qui respecte les conditions environnementales, sociales, la justice économique et les principes éthiques.

C’est donc une opportunité business très importante pour les acteurs économiques et c’est surtout l’occasion de changer un peu de business model; d’autant qu’une enquête menée par Opinion Way en 2017 a révélé que 65% des français sont prêts à payer plus cher pour un produit ou un service d’entreprise plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, en matière de stratégie de communication par l’objet, la tendance actuelle pour les entreprises est donc d’offrir des cadeaux promotionnels plus durables et/ou avec une seconde vie – de quoi se démarquer et afficher une meilleure image de marque.