La réalité virtuelle : 3 raisons de l’intégrer à votre stratégie objet média™

La réalité virtuelle, c’est quoi ? 
 

La réalité virtuelle permet à un utilisateur de s’immerger dans un univers plus ou moins fictif, dans lequel il peut interagir. Cette technologie de simulation 3D prend la forme d’un casque occultant, couvrant l’intégralité du champ de vision, qui s’adapte aux mouvements de l’utilisateur.  Avec un casque de réalité virtuelle, il est donc possible de s’immerger dans un jeu vidéo, un film, un espace fictif, un lieu réel… 

Il existe différents types de casque de réalité virtuelle : du simple casque en carton aux modèles plus sophistiqués, en passant par les formats mini ou les modèles en plastique ou silicone. Il y en a pour tous les budgets. Une grande partie des modèles nécessitent l’utilisation d’un smartphone en guise d’écrans.  
 
Une stratégie de communication par l’objet qui fait mouche 

A l’ère d’internet, des médias sociaux et du smartphone, le contenu visuel prend une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication des entreprises. La démocratisation des casques de réalité virtuelle est l’opportunité de booster, sans commune mesure, leur communication.

Voici donc 3 raisons d’adopter la réalité virtuelle dans sa stratégie d’objet média

  • Se démarquer de la concurrence 

En offrant à sa clientèle, ses prospects ou ses partenaires une expérience client inédite et unique, la réalité virtuelle permet de se démarquer de la concurrence et de proposer une communication originale et créative. En stimulant les sens et en créant des émotions, ce nouvel outil est très utile pour établir une relation de proximité et créer des liens durables avec sa cible. 

  • La réalité virtuelle comme outil d’incitation à la vente

Cette technologie offre la possibilité aux marques de mettre en scène et de valoriser leurs produits dans des scènes du quotidien.  Cet outil s’avère très utile puisqu’il aide un client à se projeter et facilite l’acte d’achat. Prenons l’exemple d’Ikea, qui a dernièrement développé une application de réalité virtuelle, permettant à ses clients de concevoir et visualiser leur cuisine idéale. Le succès rencontré par la marque est tel qu’Ikea développe actuellement son application pour l’ensemble des pièces de la maison.

  • Faire rêver et divertir

Ce n’est pas un secret, la réalité virtuelle intrigue. Bien qu’elle se soit aujourd’hui démocratisée, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la tester. De nombreuses marquent surfent donc sur cette tendance et profitent de leur packaging pour permettre à leurs clients de vivre cette nouvelle expérience. De quoi s’abandonner un temps dans des univers oniriques !

Pour une campagne de communication par l’objet créative et singulière, on peut donc envisager l’utilisation de la réalité virtuelle, avec des lunettes de réalité virtuelle pour tous les budgets. Carton, plastique ou silicone, elles susciteront, quel que soit le modèle, de la curiosité et de l’engouement !