Fisherman’s Friend ou l’art du marketing expérientiel

Une marque traditionnelle, oui, mais une marque culte !

Créée à l’origine en 1865 par un jeune pharmacien, James Lofthouse, les célèbres bonbons mentholés n’ont pas pris une ride. Avec son image authentique, vieillissante et un marché de la confiserie en déclin, la marque a dû « rafraîchir » son image et réinventer sa communication.

C’est la mission notamment de Michael Geisler, Country Manager pour le secteur Allemagne, Suisse et Autriche.

« Notre priorité est centrée sur l’image de notre marque, sa construction et sa communication »

En 2019, Fisherman’s Friend a lancé un programme de fidélisation (le Fisherman’s Friend Bonus World) pour récompenser ses clients les plus fidèles avec des produits spéciaux. Conformément à leur philosophie de marque, Fisherman’s Friend préfère récompenser la fidélité de ses clients par des cadeaux promotionnels plutôt que d’offrir des remises de prix.

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Boîtes à bonbons vintage, Hamacs, serviettes de plages, valises, parapluies…cette stratégie d’incentive porte ses fruits, puisqu’elle permet aujourd’hui à la marque d’accroître ses volumes de vente.

« La communication par l’objet est un domaine d’avenir important pour les marques, et notamment celles avec un haut niveau de fidélité à la marque. Les gens veulent vivre une expérience en plusieurs dimensions. Il est plus intéressant aujourd’hui d’investir dans des objets publicitaires et primes de haute qualité et ciblées, plutôt que d’utiliser par exemple des publicités sur Facebook. », commente Michael Geisler.

Offrir une expérience « extra forte »

La marque organise aussi depuis 2007 une course d’obstacles : le Fisherman´s Friend StrongmanRun. Au cours de celle-ci, des milliers de coureurs venus du monde entier s’affrontent dans un parcours spectaculaire et dans une ambiance pour le moins endiablée.

C’est la stratégie de la marque : détenir une image de marque « extra forte ». En quelques années, cet événement est devenu la plus grande course d’obstacles du monde, avec aujourd’hui un chiffre record de plus de 50 000 spectateurs.

« Dans un monde de plus en plus complexe, les gens ont besoin de lâcher prise et de se défouler. Il ne s’agit pas de gagner, mais de se surpasser et de surmonter des défis. Ce que nos clients apprécient, c’est notre image authentique, forte et terre-à-terre. Et c’est la même chose pour cet évènement. », explique Michael Geisler.

Fisherman´s Friend StrongmanRun courses obstacles parcours boue

Pour accompagner leur stratégie de marketing expérientiel, la marque s’est aussi dotée de tout un arsenal d’objets médias et de produits promotionnels. Les participants reçoivent notamment une médaille ainsi qu’un tee-shirt personnalisé. La marque propose aussi des sacs à dos, des montres et d’autres textiles publicitaires. La communication par l’objet est fortement intégrée à la stratégie de l’entreprise.

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Cette interview est tirée du magazine HAPTICA®, spécialiste des communications haptiques. Pour plus d’informations sur la mise en œuvre de produits promotionnels, rendez-vour sur SAMM Trading.