Construire un capital marque avec ses collaborateurs

Aujourd’hui, il ne suffit plus seulement de vendre votre marque à vos clients pour augmenter votre capital marque. Toutes les entreprises dépendent de la performance et de l’engagement des personnes qui travaillent pour elles. Faire en sorte que vos collaborateurs se sentent engagés et restent impliqués est la clé du succès pour apporter une valeur ajoutée à vos biens et services, mais également à votre société dans sa globalité.

Il n’y a pas de recette-miracle, vous pouvez renforcer votre image de marque en mettant l’accent sur l’engagement de vos collaborateurs et en investissant dans ce domaine. Mais comment ?

Votre culture, c’est votre marque !

Les grandes marques ont bien compris que la perception de leurs collaborateurs est aussi importante que celle de leurs clients. Image de marque, valeurs et culture d’entreprise sont étroitement liées.

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La culture de votre société – et donc des gens qui en font partie – a le pouvoir de faire ou défaire votre notoriété. Vos collaborateurs sont en mesure d’influencer non seulement la perception qu’ont vos clients de votre marque, mais aussi celle de leurs collègues et ce, par des interactions directes, par la qualité de leur performance etc. L’implication et la motivation des collaborateurs ont des retombées directes sur l’expérience de la marque qu’ont les clients.

Un engagement et une implication forte contribuent à une culture d’entreprise forte et positive

En effet, des collaborateurs impliqués…
– sont prêts à passer plus de temps et à fournir plus d’efforts au travail
– sont autant des défenseurs, des promoteurs et des ambassadeurs de votre marque !
– ont un fort lien émotionnel et une grande fidélité envers votre marque et votre société

Une forte implication contribue à l’objectif ultime d’une entreprise : augmenter son capital marque, avoir une meilleure image et in fine obtenir une meilleure rentabilité. Les marques ayant un engagement élevé de leurs collaborateurs génèrent plus de bénéfices. Selon une étude de Towers Watson, les entreprises avec un niveau d’implication de leurs collaborateurs ont de bien meilleures performances financières.

L’objet média pour construire une image de marque forte auprès de ses collaborateurs

Parce que la rémunération est souvent trop rigide et institutionnalisée, ce n’est probablement pas sur ce levier que vous pouvez  jouer pour retenir vos collaborateurs et les motiver. Outre leur confier de nouvelles missions, vous pouvez les impliquer davantage dans la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et compléter cette nouvelle forme de reconnaissance avec un programme de produits merchandisés. C’est une nouvelle façon pour vous de  récompenser non seulement vos collaborateurs à haut potentiel, mais aussi tous ceux qui ont apporté un “plus” et une contribution remarquable dans un projet.

Une agence de communication par l’objet peut vous aider dans cette démarche pour construire une image de marque positive et augmenter votre capital marque. Ces agences vous aident à développer des solutions d’incitation, des programmes de reconnaissance et de fidélisation.

Un exemple d’objets média que vous pouvez offrir pour remercier vos collaborateurs :

L’agence objet SAMM Trading a réalisé des calendriers de l’avant sur-mesure pour des entreprises des secteurs de la distribution et du transport.