Tour du monde des meilleures idées de campagnes marketing promotionnelles #1

Vous recherchez des idées créatives et inspirantes pour votre prochaine campagne marketing promotionnelle ? Une nouvelle façon de penser votre expérience client ? Alors vous êtes au bon endroit !

Aujourd’hui, les objets média ont pris un tout nouveau sens et sont devenus de réels alliés pour repenser l’expérience client. Ils offrent aux marques une vraie valeur ajoutée.

Nous vous proposons de découvrir des idées de campagnes de produits promotionnels originales, qui conçoivent autrement le marketing expérientiel. Certaines idées sont même si réussies qu’elles s’intègrent parfaitement dans notre quotidien, sans même que nous en remarquions réellement l’impact.

  • La clé USB par Alzheimers New Zealand
clé usb en forme de gomme
Pour commencer, on vous propose une campagne marketing promotionnelle plutôt ancienne, mais qui n’a pas pris une ride tant le message fut efficace et unique !

En 2010, l’organisation néo-zélandaise qui soutient les patients atteints de la maladie d’Alzheimer a réalisé des clés USB en forme de gomme. Distribuées au grand public, le message de la campagne était fort : « L’Alzheimer efface vos souvenirs. Sauvez-les. ». Les clés USB sont cachées à l’intérieur de la gomme; ce qui donne à ce produit promotionnel un impact sans commune mesure auprès de sa cible !

Une excellente idée de marketing promotionnel, utilisant un produit à la fois utile et mémorable. La campagne avait pour objectif de sensibiliser les organisations locales ainsi que les politiciens. Elle rencontra finalement le succès escompté.

clés usb alzheimer en forme de gomme et ordinateur
  • BVG x Adidas
chaussures sneakers adidas et fond tramway

En 2018, la principale entreprise de transport public de Berlin a collaboré avec Adidas, pour créer un vêtement promotionnel unique : des sneakers à l’effigie de la compagnie de transport. Lesdites sneakers reprenaient le motif des sièges des transports berlinois.

Le plus : la paire de chaussures faisait office sur une période limitée de titre transport dans tous les moyens de locomotion de la compagnie !

Limitées à 500 éditions, les sneakers étaient sans surprise instantanément épuisées.  Mais quel beau coup de communication avec un produit promotionnel qui a fait parler de lui et de la marque ; et qui durera sur le long terme ! Un marketing promotionnel et expérientiel réussi.

chaussures sneakers adidas et siège tramway
  • Les cafés Lavazza au Tournoi de Wimbledon 2016
Vous voudrez bien une tasse de café ?

Depuis 2011, la célèbre marque italienne de café Lavazza est partenaire du Tournoi de tennis de Wimbledon. En 2016, la marque a cherché à proposer une expérience marketing inédite. Son souhait : se démarquer des autres partenaires et améliorer les temps d’attente réputés pour être incroyablement longs.

groupe de filles tenant dans leur main le café personnalisé avec leur tête Lavazza

Lavazza a donc proposé aux visiteurs des cafés imprimés ! À l’aide d’une machine, les gens pouvaient se prendre en selfie et faire imprimer leur photo sur leur café. Finalement, cette idée unique a donné à Lavazza un point clé de différence et les visiteurs ont afflué sur son stand.

café Lavazza personnalisé avec visage et logo the Championships Wimbledon
  • Le Pedigree SelfieSTIX
Last but not least !

Enfin, pour finir en beauté, la marque spéciale canin Pedigree a proposé en 2018 une campagne marketing promotionnelle inédite pour promouvoir l’une de ses dernières nouveautés : le DentaStix. Plutôt que de réaliser une publicité standard pour vanter les mérites de son nouveau produit, Pedigree a crée un objet promotionnel unique pour repenser son expérience client et innover. La marque créa ainsi le Selfie Stix !

Cet accessoire pour téléphone est conçu spécialement pour clipser la friandise DentaStix. L’idée est d’obtenir des selfies parfaits avec son chien ! Par ailleurs, le Selfie Stix était accompagné d’une application mobile permettant d’obtenir des filtres amusants pour ses animaux de compagnie. Une idée marketing pour le coup très originale et ambitieuse, mais le pari fut réussi !

smartphone et selfie stix avec photo de chiens

Trouvez encore plus d’idées de marketing promotionnelles sur le blog Votrepartenairemarque.