La 2FPCO lance sa Commission Responsable

Ce n’est pas un secret, les thématiques environnementales sont de plus en plus au cœur des priorités stratégiques des entreprises. Campagnes de communication, stratégies marketing, stratégies commerciales…rien n’y échappe, pas même les campagnes de communication par l’objet ! D’ailleurs, on vous en parlait déjà dans notre article sur les objets média™ plus éco-responsables, en août dernier. 

Et à ce propos, la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) lance début 2019 sa Commission Responsable ! Comme quoi, la prise de conscience des enjeux RSE et environnementaux se fait de plus en plus importante.

Alors, pourquoi cette Commission Responsable ?

Présidée par Antony Villeger, directeur général de la société Samm Trading (agence de communication par l’objet) et membre de la 2FPCO, la Commission Responsable accompagne les professionnels de l’objet média™ dans leur démarche d’éco-communication. 

Antony Villéger directeur général Samm Trading et membre de la 2FPCO

«Je considère que cette démarche fait plus que jamais partie de notre expertise métier. Ainsi, fabricants, importateurs, distributeurs, agences, marqueurs ou annonceurs auront accès à des recommandations concrètes et pratiques pour formaliser une démarche responsable et éco-concevoir leurs campagnes de communication par l’objet média™. », confiait Antony Villeger au magazine Cmag (automne 2018)

Concrètement, les missions de la Commission Responsable seront de deux ordres : 

  • Sensibiliser tous les adhérents de la 2FPCO au développement durables afin qu’ils soient les ambassadeurs et porte-paroles de l’éco-communication notamment  auprès des annonceurs. Seront organisés des réunions de travail et des « sessions-dialogues » entre annonceurs et acteurs du marché de l’objet média™. 
  • Aider les entreprises partenaires à intégrer dès le début de leur chaîne de valeur une éco-conception des projets, en étudiant et évaluant dès la conception marketing jusqu’à la fin de vie du produit l’impact environnemental de chaque objet média™. Des ateliers de formation seront ainsi proposés pour accompagner les entreprises vers une éco-conception.