4 étapes indispensables pour une communication par l’objet réussie

Ce n’est pas un secret, offrir des objets personnalisés à l’effigie de votre marque est une stratégie bien plus payante et pertinente que d’offrir à votre cible des produits neutres. La raison est simple : tout le monde peut les offrir et vous ne vous démarquerez pas de cette manière de vos nombreux concurrents !

Néanmoins, il peut paraître vite fastidieux d’entreprendre une campagne de communication par l’objet. Pourtant, en réalité cela est plus facile qu’on ne le pense. Et le retour sur investissement est bien plus élevé qu’une campagne de communication « standard ».

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons ce petit guide des 4 questions à se poser avant de développer votre stratégie d’objets médias

Quel est votre objectif ?


La première étape est cruciale, vous devez vous concentrer sur l’objectif final de votre campagne. Par exemple :

  • Accroître la notoriété de votre marque
  • Accompagner le lancement d’un de vos nouveaux produits ou services
  • Lancer un nouveau site internet
  • Développer vos ventes
  • Augmenter votre nombre de visiteurs (…)

Cette première question vous permet dès lors, tout au long de votre campagne de communication par l’objet, de vous focaliser sur votre but et d’éclairer les décisions que vous prendrez en matière d’objet média.

Un exemple avec ce sac publicitaire pour la marque Lipton, conçu pour promouvoir leur nouveau thé Clear Green.

sacs publicitaires en forme de sachet de thé lipton clear green

Quel public ciblez-vous ?

En second lieu, il est indispensable que vous vous demandiez quels destinataires voulez-vous pour vos objets publicitaires. Connaître la cible que vous souhaitez atteindre vous aidera à déterminer le type de promotion qui fonctionnera le mieux, et de trouver les objets les plus appropriés. Pour que l’objet média choisi soit un succès auprès de votre cible, assurez vous de créer un produit à leur image et qui s’insérera naturellement dans leur vie quotidienne.

cible rouge

Il est alors essentiel d’établir un portrait type, que vous pouvez élaborer grâce à des éléments tes que : l’âge, le lien qui unit votre cible à votre marque, ses centres d’intérêts…

La bande dessinée et les dessins animés étant majoritairement concernés par une population d’enfants et d’ados, Cartoon Network a opté pour un objet promotionnel très coloré. Un sac tendance reprenant le dessin animé des Supers Nanas. Ce sac publicitaire a su autant plaire à la nouvelle génération qu’à la génération Y pour son côté nostalgique ! Le sac à dos était l’objet idéal pour rassembler ce type de cible, et convient parfaitement aux petits, tout comme aux adolescents.

Quel rôle voulez-vous donner à votre objet ?


Les promotions attrayantes grâce à leur côté amusants et/ou esthétique sont souvent réussies, mais il est important également de s’assurer qu’ils répondent à un besoin.

Si vous décidez, par exemple, d’offrir dans une épicerie des sacs promotionnels peu résistants et qui ont une très faible contenance, il y a fort à parier qu’ils ne seront pas ou peu utilisés par vos clients. Le choix d’objet média n’aura donc pas été judicieux et votre campagne de communication par l’objet sera un flop. Et le retour sur investissement ne sera pas celui attendu.

sacs en craft vs tote bag en toile plus résistant

Quel(s) message(s) souhaitez-vous faire passer ?

Enfin, l’objet publicitaire doit refléter l’identité de votre marque ! Vous devez réfléchir à l’image que vous souhaitez transmettre en offrant vos objets. Imaginez que Nike offre à ses clients des couteaux personnalisés. Ou bien que McDonald’s agrémente ses iconiques Happy Meal de poings américains… Impensable, n’est-ce pas ?
Vos objets doivent toujours être en cohérence avec votre image de marque.

couteau en forme de virgule nike et poing américain mcdonald's

Pour le côté traditionnel et gourmand de sa marque, Bonne Maman a par exemple conçu des ustensiles de cuisine et boîtes à gâteaux « à l’ancienne ». Conforme à son image de marque.

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