Astuces Marketing

Votre marque et vos fans

9 avril 2018

Le pouvoir des défenseurs de marque.

 

L’influence des recommandations :

Il y a un vieux proverbe marketing disant que le meilleur outil dans votre arsenal publicitaire est le bouche-à-oreille. Autrement dit, si vous créez des clients fidèles et satisfaits, ils diffuseront le message au sujet de votre marque et engendreront de nouvelles affaires grâce aux recommandations qu’ils feront à leurs amies ou familles.
L’histoire a prouvé la validité de ce proverbe, mais en cette ère digitale, l’influence des recommandations est devenue indéniable.
Les recommandations sont importantes, mais il existe mieux encore, quelqu’un qui prêche activement l’évangile de votre marque et qui cherche des occasions de partager son amour pour votre entreprise. Ces super promoteurs sont connus sous le nom de défenseurs de marque.

 

Le pouvoir des défenseurs de marque.

Les défenseurs de marque sont plus que des clients fidèles. Ils s’identifient avec les valeurs de leurs marques préférées et considèrent leurs choix d’achat comme une partie de leurs identités. Ils affirment haut et fort la marque qu’ils aiment et représentent un impact énorme sur les choix d’achat de leur proche. Rob Ruggetta, auteur de « Brand Advocates », a estimé qu’un défenseur de marque était 50% plus influent que la moyenne.

Une grande partie de cette influence est due à la quantité prolifique d’informations créée par les défenseurs de la marque, en particulier sur les avis et recommandations en ligne.

Une étude par le Dr Kathleen R. Ferris-Costa de l’Université de Rhode Island a constaté que les défenseurs de la marque créent et organisent deux fois plus d’informations sur la marque par rapport à un client web normal. Ils sont 83% plus susceptibles de partager des informations sur une marque et 58% d’entre eux partagent régulièrement des informations produit sur les réseaux sociaux. Avec de plus en plus de clients se tournant vers Internet comme outil de recherche, cela crée un impact marketing énorme.

 

Trouver et développer des défenseurs de marque.

Les défenseurs de marque sont un outil puissant pour promouvoir votre organisation, mais ils apparaissent rarement sans un effort conséquent.

 

Votre ressource la plus rentable : les défenseurs internes.

L’un des atouts les plus précieux de toute organisation est son personnel. Les employés engagés sont une représentation constante de la marque de votre entreprise, même en dehors du travail. Parce qu’ils interagissent directement avec les clients de façon régulière, il n’y a pas de défenseur plus fort de votre marque, mais de nombreuses entreprises n’encouragent pas activement leurs employés à devenir des ambassadeurs externes. En les encourageant à identifier ce qui fait la valeur de votre marque et en les encourageant à vivre et respirer ses valeurs, vous pouvez exploiter une puissante force de marketing qui est littéralement juste devant vous.

 

Exploitez le pouvoir de votre personnel :

 

1- Identifiez les valeurs fondamentales de votre compagnie. Qui êtes-vous, que faites-vous et ce que vous représentez ?Faite en sorte que les employés se sentent récompenser, de manière à ce qu’ils aiment leur travail, cette bonne volonté se propagera.

 

2- Trouver les membres de votre équipe qui poste régulièrement sur des sites comme Facebook, Twitter et Instagram. Encouragez-les à interagir et communiquer sur ces réseaux. Laisser leur distribuer des coupons, des cadeaux ou simplement exprimer leur bonheur avec votre entreprise. Avoir des employés connectés qui parlent de l’entreprise est une bonne chose.

 

3- Augmenter la conscience interne. Faites savoir à votre personnel que vous appréciez leurs contributions à votre succès et que vous ne pourriez pas le faire sans eux.

 

4- Créer un sentiment d’appartenance. Les travaux d’équipe et événements sociaux sont un excellent moyen de favoriser un sentiment de communauté. Si vos employés ont l’impression de faire partie de quelque chose de spécial, ils vont répandre le mot dans leur cercle d’amis, qui à leur tour vous regarderont d’un œil favorable.

 

5- Aidez-les à montrer leur fierté. L’objet ou le textile publicitaire est un excellent moyen de cultiver la bonne volonté et de faire d’innombrables impressions à toutes les personnes qui interagissent avec votre équipe. Un t-shirt avec le logo de votre entreprise peut faire une grosse différence en faisant sentir les employés valorisés et appréciés.

 

Les fans de votre marque: Les défenseurs externes.

Lorsque la notion de défenseur de marque est évoquée, les premières images qui viennent en tête sont généralement les Apple addicts et leur loyauté intense envers la marque ou encore le sportif vêtu de la tête au pied avec les dernières sorties Nike. Ces personnes-là sont les meilleurs acheteurs et aident à commercialiser la marque à travers une utilisation constante et hautement visible du produit.

Néanmoins, les défenseurs externes sont généralement plus difficiles à développer que les défenseurs internes. Pour les attirer, vous devez créer un lien émotionnel avec votre marque.

Prenons l’exemple d’Apple qui a réalisé cela grâce à la haute qualité de ces produits, une esthétique instantanément reconnaissable et une direction avant-gardiste.

 

Comment attirer les défenseurs externes ?

1.Concentrez-vous sur la relation.

Les consommateurs ne deviennent pas des défenseurs de la marque à cause de la publicité. Ils le font parce qu’ils aiment votre produit ou service.
Créer de l’engagement de manière continu en leur donnant plus que prévu à chaque fois.

2. Communiquer ouvertement et honnêtement.

De nombreuses entreprises demandent à leurs consommateurs des feedbacks. Mais beaucoup moins agissent réellement sur cette information. Créez des canaux de communication qui sont ouverts et bidirectionnels. De cette façon, vous pouvez repérer de nouvelles opportunités, éviter de potentiels problèmes, et augmenter la bonne volonté de votre marque.

3. Construire une communauté.

C’est la nature humaine de rechercher un sentiment d’appartenance, que ce soit pour une équipe sportive ou dans le choix du téléphone portable. Créez des plates-formes qui permettent aux consommateurs de partager du contenu, participer à des concours, et jouer à des jeux. Générer un sentiment d’exclusivité en récompensant les meilleurs fans.

4. Aidez-les à montrer leur amour pour votre marque .

Les articles ou objets publicitaires permettent aux défenseurs de marque d’utiliser cette loyauté sous forme d’expression. Les textiles, objet, goodies avec votre logo symbolisent l’approbation de votre marque et de vos valeurs.
Les défenseurs externes de la marque ne sont pas de petits consommateurs. Ce ne sont pas des personnes qui cherchent de la reconnaissance pour l’amour de vos produits. Ce sont des personnes qui ont reconnu la valeur de vos offres et services et qui souhaitent le partager. Ils se connectent émotionnellement à votre marque, et si vous les traitez bien, ils vous le rendront.

 

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